mercredi 1 août 2012

A comme Alibi de Sue Grafton



Résumé :
Je m'appelle Kinsey Millhone. Trente-deux ans, deux fois divorcée, et appréciant la solitude. Je suis détective privé à Santa Teresa en Californie. Certains prétendent que ce n'est pas un métier pour une femme. Les préjugés ont la vie dure. Mais en général les clients sont plutôt contents de mes services. Prenez Nickki Fiffe par exemple. Elle était venue me voir le lendemain de sa sortie de prison, où elle venait de purger huit ans pour le meurtre de son mari. Elle voulait juste que je rouvre le dossier, prouve son innocence et trouve le véritable assassin. Rien de plus simple pour une vraie pro.

Mon avis :
L'écriture est simple, il s'agit d'un roman à la première personne ce qui nous montre clairement le personnage de Kinsey et ses pensées. L'a priori est de risquer un roman trop subjectif qui fausserait l'enquête mais l'auteur manie très bien son écriture et nous amène à réfléchir sur Kinsey.

Sue Grafton commence là une série d'aventures et d'enquêtes avec la détective qui nous fait parfois sourire, se confiant dans le roman comme dans un journal intime, nous donnant les impressions qu'elle a face aux personnages qu'elle rencontre.

On suit l'enquête du début à la fin en se posant des questions même si l'on se rend compte qu'il y a une part de légèreté dans le roman. La force du roman réside alors dans l'enquête menée par Kinsey et donc dans ce personnage sympathique et attachant.

Au final j'ai beaucoup aimé ce livre, je me suis d'ailleurs empressée d'acheter C comme cadavre pour avoir un stock ayant déjà B comme brûlée. Il s'agit d'un roman qui se lit très vite, l'attachante Kinsey nous porte dans sa vie et nous donne envie de continuer à suivre ses enquêtes. Seul bémol : la fin qui à mon goût est trop vite arrivée, la chute est trop brusque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire