mercredi 1 août 2012

La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna

Résumé :
Jeanne a dix ans, et un grand-frère, Thomas, âgé de quatorze ans. C'est une rêveuse, douce, qui se laisse emporter par l'imagination, au gré des humeurs, au fil des mots. Avec son frère, elle partage ses petites divagations, encouragées par une maîtresse d'école, fière de pratiquer la langue française, de pouvoir s'amuser avec ses variations, ses nuances, ses complexités. Elle apprend les mots, les place, déplace, les mesure, joue avec. À l'école dans les récitations, au marché parmi les étalages, dans les boutiques, à l'hôpital, au cours de jeux de société comme le Scrabble…

Mon avis :
J'avais peur d'être "perdue" dans le style de l'auteur mais pas du tout, j'ai lu ça à une vitesse incroyable, tant par l'accessibilité à l'écriture qu'à l'histoire !

Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre mais j'avais toujours cette appréhension de ne rien comprendre au livre. C'est un livre qu'il faut vraiment lire, on est vraiment transporté au fil de l'histoire et il est vrai que la grammaire nous est présentée sous un angle qui sort du commun !

Il faut surpasser l'idée qu'il s'agit d'un livre "rasoir" qui va nous fâcher avec la grammaire, au contraire car il nous transporte dans cet univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire