mercredi 1 août 2012

La troisième continuation du Conte du Graal de Manessier

Résumé :
Les fils laissés en suspens par Chrétien de Troyes dans Le Conte du Graal, puis par les premières Continuations en vers, sont ici repris et noués et les aventures enfin achevées. Retrouvant la technique de l'entrelacement, inaugurée par Chrétien, l'auteur de la Troisième Continuation de Perceval, qui se nomme lui-même Manessier à la fin de son roman, relate alternativement les aventures de Gauvain et celles de Perceval.
Mon avis :
La Troisème continuation de Chrétien de Troyes mêle les aventures de Gauvain et de Perceval comme dans "Le conte du Graal", il garde l'esprit de l'auteur et continue dans sa lignée. L'écriture se fait par chapitres sur les aventures différentes et les divers épisodes merveilleux qui enrichissent le roman, ce qui permet plus de clarté pour l'étude de ces divers épisodes.
La Continuation de Manessier fait partie des textes fondateurs de la légende du Graal. Avec cette oeuvre il achève le dernier roman de Chrétien de Troyes. Il donne une place importante au merveilleux.
Manessier nous donne à voir la fin d'une oeuvre, cependant les épisodes se ressemblent parfois et on est parfois amené à être perdu.
J'ai apprécié la suite des aventures de Perceval, de Gauvain et des autres chevaliers de la Table Ronde. Cependant, peut-être à cause des cours détaillés que j'ai pu avoir sur cette oeuvre, je n'ai pas accroché plus que cela aux personnages. J'ai apprécié de nouveau le merveilleux mais les combats et les prisonniers qui arrivent à la Cour d'Arthur sont redondants et moins intéressants qu'au début.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire