mercredi 22 août 2012

Ne t'inquiète pas pour moi d'Alice Kuipers

Résumé :
"Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire. "
Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...
 
Claire, quinze ans, et sa mère, médecin, bien qu’habitant sous le même toit, se croisent plus qu’elles ne se voient. Pour communiquer, elles ont opté pour des petits mots apposés sur le frigo : ainsi, listes de courses, demandes d'argent de poche et messages divers se succèdent-ils. Très rapidement, la mère de Claire apprend qu'elle est malade. Au début, la jeune adolescente paraît assez désinvolte, ceci d'autant plus que sa mère n'a pas l'air vraiment inquiète. Mais les choses se compliquent...
 

Mon avis :
Au premier abord on pourrait penser qu'il s'agit d'un roman pour la jeunesse en voyant cette couverture. Seulement il s'agit d'une correspondance entre une mère et sa fille et cela va plus loin que le "simple" livre pour la jeunesse. Il est d'ailleurs paru aux éditions Livre de poche comme un "vrai" livre pour adultes.
 
Cet échange est de plus singulier qu'il ne contient pas de lettres mais de post-it déposés sur le frigo au fil des jours. On y découvre la relation entre une adolescente, Claire et sa mère qui est rarement présente, étant médecin à l'hôpital. On pourrait simplement se dire que ces post-it ne contiennent que des banalités. Une liste de courses à faire, un mot pour demander de l'argent de poche, un autre pour dire qu'on s'est raté de peu...
 
Seulement à force de messages décalés la mère découvre qu'elle est malade et communique à ce propos avec sa fille, toujours de la même manière.
Les échanges s'enrichissent, les relations sont plus entretenues, du moins les personnages cachent moins leurs sentiments. On voyage dans la cuisine de cette famille du début à la fin, assistant à la lutte de ces deux femmes pour se comprendre mais aussi contre la maladie.
 
J'avais déjà noté le titre de ce livre pour une prochaine lecture et quand je me suis inscrite au Read-a-Thon j'y ai de suite pensé. Cette correspondance se lit extrêmement vite, plus vite qu'il ne le faut pour déposer un post-it sur le frigo.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire