jeudi 2 août 2012

Guenièvre l'enfant reine de Nancy McKenzie

Résumé :
Guenièvre est encore une très jeune fille lorsque se pose sur elle le regard du Haut Roi. Le grand Arthur, Excalibur en main, a soumis les hordes saxonnes, unifié le royaume, et jeté son dévolu sur la princesse. Guenièvre s'apprête à devenir la reine d'une Bretagne pacifiée, sous le regard bienveillant du fougueux Lancelot et du sage Merlin : le destin
que lui prédit dès sa naissance la sorcière Giselda se réalise. Mais la prophétie annonçait aussi qu'un grand malheur s'abattrait sur le couple royal quand, auréolé de gloire, il serait au comble du bonheur. Au palais de Camaalot, celui par qui doit s'accomplir la
terrible prédiction est déjà aux côtés des monarques. Et personne ne peut s'élever contre ce sort, pas même Merlin qui confia un jour à Guenièvre alors inquiète : " Ce qui sera sera... "


Mon avis :
Premier livre de fantasy que je lis... La légende du Roi Arthur m'a toujours attirée et je ne connaissais pas cette légende du côté contemporain mais par les écrits médiévaux. Le style ici change beaucoup bien évidemment, c'est une oeuvre qui se lit rapidement une fois qu'on a le temps de lire. L'auteur écrit vraiment simplement, on n'est pas décontenancé par les personnages car cela est quand même assez restreint..

On y voit Arthur, Gueniève, Lancelot, Elaine, Merlin, Viviane principalement et le plus gros de l'oeuvre se cantonne au côté sentimental de la relation entre Guenièvre et Arthur et Guenièvre et Lancelot. Une grande partie du roman est dédiée à l'enfance de Guenièvre et à la connaissance du Roi Arthur, on n'y voit pas de combats et très peu les chevaliers ensemble.

L'histoire est intéressante et les sentiments très présents. Ayant conscience qu'il y a un tome 2 on se demande comment va finir le roman et où en seront les personnages. Le discours entre les personnages sont parfois décalés par rapport à leur statut, on ne sait plus quand on va retrouver le vouvoiement du tutoiement.

Pour un premier livre de fantasy j'ai néanmoins bien aimé bien que je n'avais pas cette image là de la fantasy, je trouve que cette lecture était bien simple. Mais je pense qu'il peut y avoir différents "niveaux" de fantasy et donc de difficulté et d'attente du lecteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire