jeudi 2 août 2012

La forêt des ombres de Franck Thilliez

Résumé :
Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent. Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler, et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige...


Mon avis :
Franck Thilliez est un auteur que je découvre grâce à ce roman. Fan de Harlan Coben j'ai découvert un concurrent sérieux de l'auteur américain ! L'écriture est extrêmement bien préparée, l'auteur sait d'où il vient et où il va. Le suspens est le maître-mot de ce roman. L'auteur amène quelques personnages forts, avec des caractères bien précis et forts. Ils sont seuls dans la Forêt-Noire mais un personnage s'ajoute à ce huis-clos : le lecteur. Chaque fin de chapitre amène un rebondissement mais maîtrisé, cela n'est pas brusque, cela permet au lecteur de faire une pause... le temps de tourner la page ! Difficile de laisser ce livre une fois commencé.

Le résumé amène d'ores et déjà des questionnements. Arthur Doffre propose à David Miller d'écrire un roman en à peine un mois et lui promet un salaire plus que convenable... Y a-t-il quelque chose derrière tout ça ? Cela semble tout à fait naturel, Doffre est vieux, handicapé, milliardaire... Au long du livre on se demande où va s'arrêter le suspens, quand on va apprendre ce qu'il en est réellement des évènements . Franck Thilliez amène un thriller fort, les personnages sont très bien dépeints et permettent de donner autant de piment à l'action.

Dès le départ nous sommes transportés par l'écriture de l'auteur, par les propos et sentiments qu'il met dans ces personnages. Le lecteur est amené dans ce chalet perdu en pleine forêt, en pleine hiver. Il cherche à en sortir tout comme les personnages.

J'ai été plongé dans ce roman absolument haletant. Lu en deux jours alors que j'avais autre chose à lire, il m'a été impossible de le laisser et de me dire que je le continuerai dans une semaine ou deux. Le soir j'ai eu du mal à dormir car je me demandais ce qui pouvait se passer, ce qu'on allait encore découvrir au fil des pages restantes. J'ai compris dès le début la fin mais je n'ai pas été déçue. D'habitude en connaissant la fin dès le début je suis déçue car le suspens n'est plus là. Là non bien au contraire car on est amené à douter, à se dire qu'on se trompe, et qu'il va y avoir encore plein de rebondissements. Bref le suspens est très présent et jamais on n'a l'impression que le récit s'essouffle, c'est un roman vraiment passionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire