mercredi 1 août 2012

La nuit de Noël de Nicolas Gogol

Résumé :
Où diable est passé le forgeron ? C'est pourtant la plus belle nuit de Noël. L'air est si pur que les étoiles scintillent sur le velours du ciel. Sous l'éclat de la lune, la neige étincelle. Par les rues du village, filles et garçons en bandes joyeuses et dissipées s'apprêtent à glorifier le Christ. Mais où diable est passé le forgeron ? Car il y a bien du diable là-dessous... D'abord, c'est la lune qui disparaît, plongeant le village dans des ténèbres à vous crever les yeux. Puis une tempête de neige à geler touts les enfers s'abat sur la campagne. La belle Oksana elle-même réclame les souliers de la Tsarine ! Et le forgeron dans tout ça ? Peste soit de Satan ! Car c'est la plus belle nuit de Noël mais c'est aussi la plus folle... Et si le forgeron était tombé aux mains du diable ? Ou pire encore, si le diable en personne était tombé entre les siennes ?...


Mon avis :
Je découvre l'auteur  grâce à ce livre mais aussi la littérature russe. Il est assez déroutant de lire autant de noms étrangers qu'il s'agisse de noms de personnages ou encore de noms de fêtes ou faisant partie de la culture russe. Il est parfois difficile de se retrouver dans cette lecture et donc de savoir où on en est précisément.

Comme dit précédemment je découvre la littérature russe avec ce conte. Cela est appréciable cependant des éléments sur la culture russe me manquent et cela fait que parfois je ne suis pas à même de tout comprendre.

Avec ce conte l'auteur se veut aussi bien moralisateur qu'humoriste. En effet au fil de la lecture on traverse des passages très drôles mais pour parfois retomber dans d'autres passages qui sont plus sobres. La morale est très forte, elle est claire sans pour autant être imposée, ce qui fait qu'on l'adopte forcément.

J'ai eu une appréhension à un moment dans ma lecture car je me sentais perdue dans ce conte, me sentant totalement étrangère et dépourvue de moyens pour comprendre cette lecture. Heureusement cela ne fut que passager et j'ai rapidement trouvé un conte drôle et des personnages assez touchants. je m'attendais à autre chose pour un conte de Noël, il est surprenant mais encourageant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire