jeudi 2 août 2012

Le cheval qui sourit de Chris Donner


Résumé :
Le maître d'école a cassé sa tirelire pour aider ses élèves à acheter un cheval. C'est lui qui a eu cette idée. C'est un maître d'école très gentil et spécialement têtu, et heureusement qu'il y a un maître d'école gentil et têtu dans cette histoire. Le cheval s'appelle Bir-Hakeim. Il est sorti de son box et il a souri aux enfants. Les enfants étaient ravis. Ils ne pouvaient pas savoir qu'un cheval qui sourit est un cheval gravement malade. Le maître a appelé le vétérinaire, et heureusement qu'il y a un vétérinaire dans cette histoire.


Mon avis :
Petit livre bien sympathique au premier abord... Le maître d'école d'un village qui pour sauver le village des fuites de la population vers les villes et du désintéressement des jeunes décide de créer un endroit où chaque élève pourrait s'amuser et donc développer une passion, car selon le maître :  "lorsqu'un enfant est pris de passion pour quelque chose, je considère qu'il est pratiquement sauvé". Le choix portera donc vers l'acquisition d'un cheval, seulement voilà : il faut de l'argent pour l'acheter. Le maître décide donc d'y mettre toutes ses économies, ne souhaitant pas retirer cet espoir aux enfants. Le cheval Bir-Hakeim dès lors apparait.

On pourrait penser que c'est une histoire toute simple mais voilà que le cheval se trouve très malade... Le maître d'école est donc contraint d'appeler le vétérinaire sous l'oeil inquiet des élèves de la classe. Bir-Hakeim leur a de suite plu par son sourire, sauf que quand un cheval sourit c'est quand il va mourir. Le vétérinaire intervient et c'est à ce moment-là que l'on découvre qu'il est le narrateur. Apparaissent alors un discours sur l'avenir du cheval et des sentiments très forts venant des élèves, mais aussi du maître et du vétérinaire. Un petit livre qui au final se trouve fort de sentiment et de sens à donner aux relations entre les humains et les animaux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire