jeudi 2 août 2012

Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding


Résumé :
Le journal de Bridget Jones Bridget a presque trente ans et n'est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde. Comment s'y prendre avec les hommes ? Par où commencer ? Avec un humour décapant, Helen Fielding trace le portrait d'une génération de femmes socialement responsables, financièrement autonomes, mais affectivement... frustrées ! Une comédie sentimentale ironique et tendre.
Mon avis :
Au niveau du style on innove avec ce journal ! Même si ce livre est sorti il y a quelques années, que j'ai vu le film plus d'une fois (!), je n'avais pas encore lu le livre et cela n'a rien à voir. On vit vraiment avec Bridget, sa manière d'écrire et quelques fois déconcertantes, la syntaxe n'étant pas toujours de mise, ce qui rend le journal plus "vrai".

Bridget est une femme de trente ans, seule, qui n'a pas de compagnon fixe et qui se le fait souvent rappeler par sa mère, les amis de celle-ci ou encore ses propres amis. Les relations entre sa mère et elle, ses amis et elle font plus que sourire, les plaisanteries et piques étant très souvent au rendez-vous. Bridget est partagée entre son amour pour Daniel, qui n'est pas toujours des plus agréables et Mark Darcy, jeune homme avec qui ses parents et amis veulent la caser. Difficile en lisant ces pages de ne pas se souvenir de la Bridget du film, bien évidemment pour ceux ayant vu le film avant d'avoir lu le livre, et donc de s'amuser au fil des pages et ainsi des péripéties de Bridget Jones.

J'ai beaucoup aimé ce livre même si je l'ai lu après avoir vu l'adaptation cinématographique. Bien évidemment on voit les ressemblances mais on voit bien qu'un film ne peut retranscrire toutes les subtilités d'un format papier. Bridget a du caractère, peut-être se l'est-elle forgée à force de remarques déplaisantes sur son mode de vie, son physique ou encore son âge. Je l'avais commencé il y a quelques temps et pas eu le temps de le terminer et là quel plaisir de m'y plonger et de rire au fil des pages, bonne lecture quand on veut s'évader et sourire un peu ! ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire