mercredi 1 août 2012

Les tribulations d'une jeune divorcée d'Agnès Abécassis

Résumé :
Empotée, complexée, un seul homme au compteur et incapable de tuer un cafard sans vomir son petit déjeuner: depuis son divorce, le quotidien de Déborah n'est pas facile-facile. Car en retrouvant sa liberté, cette femme au foyer soumise et assistée a découvert une vie de chef de famille, de femme active et d'objet sexuel qu'elle avait ignorée jusqu'ici. Dès lors les péripéties vont s'enchaîner Déborah devra apprendre à se déshabiller devant un autre homme que son mari, résister à un patron harceleur, tout en s'occupant de ses deux enfants sans faillir. Mais comment reconstruire une vie de famille quand les hommes que l'on rencontre sont plus pitoyables les uns que les autres?
Entre crises de rire avec les copines et crises de boulimie larmoyantes, Déborah va devoir faire l'apprentissage de sa nouvelle indépendance...

Mon avis :
Voici mon premier roman de l'auteur, je découvre donc son style qui est plus que simple, on se met dans la peau de la narratrice et on est alors amené à vivre le quotidien de cette personne, avec ses déboires, comme ses joies, ses peines, ses doutes. Les nombreuses parenthèses de Déborah commentant ce qu'elle voit, ce qu'elle ressent sont à tomber, on sait ce qu'elle vit et on voit ainsi comment elle déchiffre les situations qu'elle vit.

Agnès Abécassis nous donne à voir un roman qui ne sort pas de l'ordinaire, le titre ressemble à beaucoup d'autres titres relevant de la "chick-lit". Certes on rit parfois et même souvent de la vie de cette Déborah mais certains passages sont plats, ils n'apportent rien, on a même envie de les passer pour connaitre enfin la suite de sa "recherche" de l'homme ! Sa découverte d'internet et des relations construites de cette manière est assez drôle.

Déborah est une fille comme on en voit pas mal dans la littérature actuelle, ses amies sont là pour elles, à son grand désespoir quelquefois, prenant le rôle de conseillères conjugale prêt à tout pour caser leur amie. Déborah est un personnage qui cherche l'amour mais qui sait surtout faire la part des choses, se rendre compte de ses erreurs et de ce qui compte le plus à ses yeux.

J'ai apprécié cette lecture, qui se laisse lire sans pour autant être un roman exceptionnel. Certes on rit, on espère pour elle, on aimerait lui dire d'arrêter ses crises de boulimie vu qu'on sait ce que ça amène mais on s'ennuie à certains moments alors qu'on voudrait qu'elle le rencontre enfin l'homme de sa vie ! Il y a des moments que j'ai plus aimés que d'autres et que j'aurais voulu retrouver davantage comme les soirées pyjamas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire