mercredi 1 août 2012

L'héritage de John Grisham

Résumé :
Ray et son frère cadet Forrest ont quitté très jeunes le Mississipi pour fuir un père acariâtre et despotique. Ce dernier a été régulièrement élu juge du comté pendant plus de trente ans. Intègre, il a toujours su refuser les pressions d’où qu’elles viennent, mais ses relations avec ses fils n’ont jamais été chaleureuses. Aussi, Ray n’est guère surpris de recevoir une lettre de son géniteur qui le convoque quasi militairement à venir procéder à l’inventaire de sa succession. Mais lorsqu’il se présente à son père, celui-ci est mort dans son fauteuil. Près de lui, une feuille, tapée à la machine et signée, précise ses dernières volontés : un partage de ses biens à parts égales entre ses deux fils. Forrest arrive à son tour, puis l’avocat de la famille, Harry Rex, très étonné par cette lettre car le juge avait rédigé un testament dans son étude, un mois plus tôt. Après des obsèques populaires grandioses, Ray reste sur place pour nettoyer la maison familiale et la mettre en vente. C’est alors qu’il découvre dans de vieux cartons poussiéreux des liasses de dollars. Excité, il évalue la somme à plus de trois millions. Il repart chez lui avec le magot. Peu après, une lettre anonyme lui demande de restituer l’argent. Très vite, la vie de Ray se transforme en enfer, il est accablé par une menace sournoise et indécelable…


Mon avis :
Il s'agit de ma deuxième lecture de John Grisham mais le premier thriller car j'avais lu Pas de Noël cette année, qui diffère  de son domaine de prédilection.  J'aime beaucoup ce style qui est simple . La narration est à la troisième personne cependant on a réellement l'impression d'être constamment avec Ray, qui est le personnage principal et toujours présent au fil du récit.

Comme dit précédemment c'est le premier thriller de l'auteur que je lis et j'en avais entendu beaucoup de bien, et bien sûr connais l'auteur de réputation. J'aime beaucoup Harlan Coben et avais peur d'être déçue, qu'il ne soit pas à la hauteur de mes goûts habituels... Je reprocherais simplement à ce roman d'avoir une intrigue longue à se mettre en place, le suspens se fait trop attendre.

Une fois l'intrigue mise en place on ne peut laisser ce roman, et même si on n'a pas le temps de le lire comme ça été mon cas, on ne cesse d'y penser pour connaître la suite. John Grisham sait entretenir le suspens et une fois qu'on commence à entrapercevoir une fin, le pot aux roses qui arrive, la chute se pressent forte.

J'ai mis pas mal de temps à lire ce roman par faute de temps mais si j'avais eu ce temps je l'aurais lu d'une traite sans problème. L'histoire est bien ficelée, le personnage de Ray est vu sous différents angles ce qui nous amène à assez bien le connaître. On ne peut vraiment pas laisser ce livre de côté sans se demander ce qu'il en est de l'héritage, de savoir comment Ray va s'en sortir et qui est derrière cet acharnement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire