jeudi 2 août 2012

L'ivre de français de Pef


Résumé :
Ce soir-là, la Princesse Dézécolle rentra fatiguée de sa journée de travail. Le Prince de Motordu, son époux, décida de l'aider et prit en charge l'apprentissage du français. Ainsi naquit, entre autres, un nouveau type de conjugaison: " Je sonne, tu sonnes, il sonne nous sonnons, vous êtes sourds ? Ils ne sont pas là. "L'enseignement du beau langue tordu par le Prince parut plus léger à son épouse et même l'inspecteur applaudit dès demain !


Mon avis :
Une nouvelle rencontre avec le Prince de Motordu... qui ici se fait instituteur ou plutôt "instistupeur" !! Celui-ci prend donc en main l'apprentissage du français et confectionne son livre de français. Le prince explique donc aux élèves que chaque personne est d'abord un bébé, puis un enfant etc... avec son propre langage pour dire la même chose et leur indique donc les vingt-six lettres de l'alphabet :
"Au début de la vie, on parle tous bébé, puis plus on grandit et plus on vieillit, c'est pourquoi on parle de vieux en vieux"

Le prince leur donne un alphabet sous forme de tableau avec les lettres et des mots pouvant être reliés à ces lettres. Les illustrations jouent un rôle très important dans le livre. Vient ensuite le moment où il faut affronter les genres.. comment mettre au féminin ? au masculin ? puis les verbes... Et là le prince produit aussi des tableaux de ses premiers verbes.
Verbe ôter
j'ôte,
tu ôtes,
il ôte,
nous ôtons,
vous ôtez,
ils zozotent.
La princesse Dézécolle, craintive au départ des capacités de son mari d'apprendre aux élèves le français est soulagée car ceux-ci ont fait des progrès et apprécient le prince.
Ces jeux de mots sont vraiment très amusants, on se rend compte de l'importance des lettres. Un livre vraiment bien fait pour les enfants qui savent lire et qui commencent leur apprentissage de la lecture par eux-mêmes. Les illustrations servent également à la compréhension, et surtout elles complètent très bien le récit et son humour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire