jeudi 28 février 2013

1 mois -> 1000 pages [1]

Après la découverte de ce challenge sur Facebook initié par Kevin Crouton Cabanis du blog Palace of books et mon absence de quelques mois j'ai décidé de reprendre du service !

 
Je me suis donc inscrite pour cette nouvelle édition du mois de mars.

Pour ce mois-ci,  en espérant évidemment pouvoir lire davantage
je me fixe 3000 pages 


Vous pouvez suivre l'avancée de mon challenge grâce au récapitulatif mis à jour sur le blog, dans la colonne de gauche.

Voici donc la liste des livres que j'ai choisis de lire durant le mois de mars :

Le collège de Bredgar représente le comble du chic et de la bonne éducation. Comment cet établissement discret est-il devenu un lieu de supplice pour le jeune Matthiew Whateley ? Par quel enchaînement d'humiliations, de cruauté, a-t-il fini par être assassiné ? Pourquoi son corps a-t-il été retrouvé si loin de l'école ? Barbara Havers et Thomas Lynley rassemblent les indices et découvrent que d'inquiétantes et barbares cérémonies se déroulent derrière les murs centenaires de Bredgar. Une enquête éprouvante où le couple de policiers risque de perdre son flegme et son sens de l'humour.   
573 pages


Hiver 1176 : au premier jour de « La Saison des orages », voilà déjà huit ans que Roger Trencavel, vicomte de Béziers, Carcassonne et Albi, vit sous la lourde menace de la malédiction proférée à son encontre, lors de la punition de Béziers. Roger commence à entrevoir la violente tragédie où s'inscriront les funestes paroles. Déjà plane sur les villes languedociennes l'ombre pesante de la répression contre la religion cathare. Si farouche et si sûr de lui qu'il apparaisse à son entourage, cet apprenti stratège n'en subit pas moins les foudres de l'Église romaine. Et l'heureux dénouement du siège de Lavaur, grâce à la comtesse Adélaïs, ne réussit pas à effacer l'obscur sentiment que le vicomte Trencavel court vers une catastrophe annoncée... Adélaïs, la comtesse de Burlats, adulée des troubadours, est dans la splendeur de ses vingt ans et doit se défendre de la concupiscence du roi Alfonse d'Aragon et de la duplicité de son propre mari Roger Trencavel, qui n'hésite pas à l'utiliser comme appât. Héroïne passionnée, éprise de justice, modèle de fidélité amoureuse... envers son amant Aimeric, elle possède pour seules armes son intelligence et sa fierté. Aimeric de Castelnau, héros fantasque et contrasté tour à tour marginal et chevalier accompli compte sur ses compagnons les loups pour se sauver des situations périlleuses, offrant ainsi au lecteur parmi les pages les plus originales du roman.
507 pages


Entre l'Inde et l'Écosse, des années 1930 à nos jours, l'histoire déchirante d'une femme enfermée, rejetée de la société et oubliée des siens. Un roman d'une beauté troublante, où s'entremêlent des voix aussi profondes qu'élégantes pour évoquer le poids des conventions sociales et la complexité des liens familiaux, de l'amour à la trahison. A Édimbourg, l'asile de Cauldstone ferme ses portes. Après soixante ans d'enfermement, Esme Lennox va retrouver le monde extérieur. Avec comme seule guide Iris, sa petite-nièce, qui n'avait jamais entendu parler d'elle jusque-là. Pour quelle étrange raison Esme a-t-elle disparu de la mémoire familiale ? Quelle tragédie a pu conduire à son internement, à seize ans à peine ? Toutes ces années, les mêmes souvenirs ont hanté Esme : la douceur de son enfance en Inde, le choc de son arrivée en Écosse, le froid, les règles de la haute bourgeoisie et, soudain, l'exclusion... Comment sa propre sœur, Kitty, a-t-elle pu cacher son existence à ses proches? Et pourquoi Iris se reconnaît-elle tant dans Esme ? Peu à peu, de paroles confuses en pensées refoulées, vont ressurgir les terribles drames d'une vie volée...
232 pages


Il était allemand et dirigeait un camp de concentration en Pologne occupée. Et pourtant, à Jérusalem, dans "l'allée des Justes", un arbre a été planté à son nom...
Voici le roman vrai de la vie d'Oskar Schindler, l'industriel catholique qui, au péril de sa vie, consacra son intelligence, son argent, ses relations à arracher des centaines de juifs à ses compatriotes nazis.
Pour retracer cet étonnant destin qui a inspiré un film, Thomas Keneally a mené une longue enquête historique, qui lui a permis de retrouver et d'interroger des survivants en Pologne, en Autriche en Allemagne, en Israël, aux Etats-Unis et dans plusieurs autres pays, et de consulter les archives déposées au Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem.
535 pages

«Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.
Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer.
La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.
La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos.»
413 pages 




Cat, médecin légiste,souffre depuis quelque temps de violentes crises de panique et fait des cauchemars récurrents d'une rare violence. Partie se réfugier dans sa maison familiale, elle découvre par accident dans son ancienne chambre des empreintes de pas d'enfant ensanglantées. Les empreintes d'une petite fille de 8 ans... Que s'est-il vraiment passé cette nuit-là, la nuit où son père est mort ? Sa famille se murant dans le silence, Cat ne peut compter que sur sa mémoire qui lui distille les informations au compte-goutte. Mais plonger dans le passé risque de réveiller certains souvenirs qui se feront plus mortels que jamais... 
699 pages 


C'est en Palestine, il y a 2 000 ans, que commence la plus formidable enquête policière de l'Histoire... Le cadavre d'un supplicié nommé Jésus disparaît pour réapparaître, vivant, trois jours plus tard.
Pour comprendre le cœur de ce mystère, du doute et de la foi, un prix Nobel de physique enquête sur le linceul sacré conservé à Turin. Au cours de ses recherches, une inimaginable surprise attend Théo de Fully. Dans un tombeau voisin du Saint-Sépulcre, il découvre, outre des rouleaux évangéliques et des ossements, une planchette de bois portant l'inscription " Jésus de Nazareth, roi des juifs ". Si ces documents et ces reliques livrent leurs secrets, c'est le Vatican et toute la chrétienté qui vont trembler sur leurs fondations. Avec son frère Emmanuel, prélat romain promis aux plus hautes destinées, le professeur tente de déchiffrer cette énigme religieuse explosive. 
368 pages

Soit un total de 3327 pages

8 commentaires:

  1. Wahou ! 3000 pages ce n'est pas rien. Bon courage mais surtout bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Oui il faut que je me motive comme ça ! Le challenge me pousse à lire plus ^^

      Supprimer
  2. Eh bien, je te souhaite bon courage pour réussir ce défi! Quelle motivation ^^
    Je n'ai lu aucun de ces livres, à part celui de Neirynck, que je n'ai pas du tout apprécié, je suis passée totalement à côté... Mais si tu le chroniques je viendrai lire ton avis avec plaisir, en espérant que tu n'auras pas le même ressenti que moi sur ce roman...
    Je te souhaite de bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Il me faut de la motivation après avoir perdu mon rythme de lecture ;)

      Je vais reprendre aussi de bonnes habitudes et écrire les avis de mes lectures au fur et à mesure sinon je ne vais pas m'en sortir.

      Pour le Neirynck j'ai les trois tomes en attente j'espère que le premier me plaira :-/

      Supprimer
    2. Merci ^^ Je verrai ça en fin de mois je pense. Pour l'instant je suis au Moyen-Age avec le second tome de "La Malédiction des Trencavel" que je n'ai même pas mis ici en plus !

      Supprimer
  3. Quelle volonté de lire La liste de Schindler :) Mes dernières lectures de cette période sont le pianiste et la nièce d'Hitler. Depuis, je ne peux en lire. Je pense que j'ai eu ma dose pour un petit moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours été "passionnée" par cette période... je ne saurais l'expliquer, sans doute une éternelle incompréhension d'une guerre si proche de nous. Et pourtant c'est une souffrance de lire, regarder les films, se documenter, mais tellement nécessaire.

      Le film est un grand chef-d’œuvre, l'un de mes films préférés si ce n'est le numéro un. Je dois avouer que je ne savais même pas qu'il s'agissait d'une adaptation du roman jusqu'à ce que nos chemins se rencontrent à la bibliothèque.
      Je sais que je vais pleurer en le lisant, que j'aurai en plus les images du film en mémoire.

      Supprimer